Au cours de la seconde année de DUT MMI, une occasion se présente aux étudiants de candidater pour passer le quatrième semestre au sein de l’établissement du CÉGEP de Matane. Le partenariat avec cette école dure depuis 2008 et chaque année, entre un et dix étudiants peuvent être admis pour cette formation.
Le CÉGEP accueille ainsi les élèves étrangers au cours d’un cursus Intégration Multimédia, très axé sur la réalisation de projets et le développement du sens du travail d’équipe. Les infrastructures spécialisées et son équipement moderne font de cette école une institution d’enseignement supérieur réputée et recherchée dans le domaine de l’image numérique.
La candidature à cette formation s’effectue dès la fin de second semestre, en ayant préalablement évoqué ses projets avec des professeurs en lien avec les relations internationales de l’IUT.
Ainsi, à la fin de la première année, l’étudiant se doit d’envoyer son CV ainsi qu’une lettre motivant son départ au personnel de l’IUT qui jugera les documents et mettra en place une liste de sélection en fonction des places disponibles pour l’année.
Si le CÉPEG ouvre ses portes aux étudiants internationaux le temps d’un semestre afin de compléter leur DUT, il est également possible de prolonger la formation sur une année, validant ainsi à la fois le DUT, diplôme français mais en permettant également l’obtention du DEC, Diplôme d’Études Collégiales, équivalent Canadien se déroulant sur la période de trois ans.