Le DUETI

Le Diplôme Universitaire d’Enseignement Technologique International, souvent évoqué par l’acronyme DUETI est un diplôme français de niveau BAC+3 correspondant à une poursuite d’étude de DUT. Ce diplôme offre ainsi la possibilité aux étudiants de parfaire leur formation grâce à un an d’étude supplémentaire doublé de tout l’apport, tant personnel que professionnel, que suggère le déroulement d’études à l’étranger.

Comme évoqué précédemment, l’accès au DUETI ne requiert qu’une seule condition étant la préparation préalable d’un DUT correspondant. La sélection en DUETI s’effectuant par le biais du dossier, étudié par un jury d’enseignants, il sera donc préférable, sur les deux ans du DUT, de s’être vu attribué de bonnes notes et/ou bons retours de la part du corps enseignant.

Une année en DUETI impose également quelques obligations.


Par exemple, l’IUT attribuera à l’élève la rédaction d’un mémoire, souvent porté sur les expériences et compétences acquises suite à cette année de formation supplémentaire. De plus, à la fin de son année d’étude, l’étudiant se verra attribuer une date de soutenance orale, pouvant se dérouler en français ou en anglais, devant un jury de professeurs, visant ici à déterminer l’aisance nouvellement acquise de l’étudiant et de lui faire exposer son expérience ainsi que le déroulement de son DUETI. De plus, il est bon de noter que la candidature à un DUETI ne se fait pas sans frais, incluant des frais d’inscriptions s’élevant habituellement entre 400€ et 500€.